Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echantillon huck en couleurs alternées, cotonlin (c&w)

25.2.2024 Après les recherches en modèle M&O/huck en c&w, instillées par Jane Stafford lors de son dernier cours, je voudrais me faire un échantillon des possibles graphismes lorsqu'on combine du huck spot ou lace avec des couleurs alternées (armures factices ou colour and weave).

 


En 4 cadres, j'ai monté une chaîne étroite et courte (+- 13cm de large; +- 1m de long) en cotonlin de couleurs contrastantes:

  • une partie en bleu moyen, dont les fils de motifs des cadres 3 et 4 sont en rouille (bleu et rouille: teintures végétales maison);
  • une partie en beige, dont les motifs sont en marine (teintures du commerce).


Je voudrais aussi évaluer l'effet d'une fine bande de toile entre les motifs huck (à droite sur la chaîne) ainsi que trois alternances différentes:

  • a/ A tout foncé B tout clair
  • b1/ A et B similaires: fils de base clairs (1 &2), motifs foncés (3&4)
    b2/ fils de base foncés (1 &2), motifs clairs (3&4)
  • c/ A: CFCFC - B: FCFCF
    soit un mix de b1 et de b2
  • au milieu à gauche: un double A, juste pour voir l'effet de longs flottés

Cela va faire fouillis en vue d'ensemble, mais c'est le principe de l'échantillon: varier les possibles.

J'ai prévu une fine bande verticale de huck (5 fils) au milieu de la toile, selon l'idée d'une copine de Jane, au sein de sa "dream team" (épisode sur m&o c&w).

Les marchages suivent le même rythme, auquel j'ajoute le classique FC ou CF.

Comme j'ai ourdi du bleu/rouille sur la même chaine que le beige/marine, je pourrai évaluer si la trame contrastée (bleu ou rouille sur beige ou noir et l'inverse) produit la même profondeur que ce que j'ai obtenu en deflected double weave.

J'ai choisi d'empeigner bien dense, soit 8 fils au centimètre, ce qui me donnera une autre densité que celle que j'ai utilisée pour l'échantillon à la Jane (6 f/cm, selon les conseils de cette dernière). Quand j'utilise des projets pour la couture, je dois surdensifier pour que le tissu ne se donne pas trop lorsqu'il est porté.

Qui voudrait voir des échantillons bien plus propres, jettera un coup d'oeil sur les extraits du livre de Tom Knisely sur le sujet: " Huck Lace Weaving Patterns with Color and Weave Effects". Pardon Tom, tu es un merveilleux tisserand, un grand partageur de tes savoirs, mais en Belgique on n'a pas les mêmes salaires qu'aux States: payer 40€ + frais de port pour la version papier ou 26€ pour la version kindle est hors de mes possibilités. Je n'ai donc pas acheté le livre.

Exemple avec la page 136:

 

 

 

 

Codages des photos

  • Marchage I lacey classique: 13.23/ 24.14 (répétition connue en huck, soit 13.23.13.23.13 puis 24.14.24.14.24 et répéter)
  • II flottés trame: 13.2 // 24.1
  • III flottés chaine : 13.234// 24.134
  • IV mixte: 13.23 / 24.134

Rythme couleurs:

  • a= ff cc (C clair et F foncé)
  • b = fc fc
  • b' =c cf cf
  • c= fcfcf partie 1 et cfcfc partie 2 (par exemple 13.23 sera 1F3C 2F 3C 1F 3C) - ce qui équivaut à du 1/1: au final fc tout au long

On peut donc marier les quatre marchages avec les quatre rythmes.

nr 1

Tramé en cotonlin bleu foncé. Je suis pas trop chaude pour l'effet sur la bande de gauche (fils de chaine bleus et rouille). En revanche, de très belles "petites écritures" (selon ma copine M.) sur la partie beige et bleu foncé.

Je retiens les effets de I, II et III, aussi attirants les uns que les autres.

nr 2

 

Je ne suis pas plus fan de l'effet bleu clair et rouille sur lui-même. Le foncé/clair à droite, tramé en bleu et/ou rouille: bof aussi. Il faudra que je choisisse des tons bien plus contrastés, à l'avenir.


Dès que j'ai un peu de temps (ou si on me le demande), je détaillerai les marchages plus clairement. En attendant, on se repère en magnifiant la photo et en recherchant dans mes codes.

Les marchages sont encore notés avec l'avant-dernier codage en chiffres romains, désormais j'utiliserai le codage du projet 363